Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A mio fratello Richard, par Patrick Poretti, poète, compagnon du rêve de Richard Martin, 26/11/23

Le vide est une notion philosophique qui peut apporter un sentiment d’impuissance.

Mais Richard avait dans son regard direct une puissance qui traversait les âmes et nous obligeait à être proche de son niveau d’exigence…

Comme à ses débuts dans le cinéma ou le théâtre en qualité de cascadeur, il est resté un cascadeur dans le théâtre populaire qu’il a défendu à en mettre sa vie en danger jusqu’au dernier souffle pour que le Toursky soit un bateau de fraternité ouvert sur les mers de l’indicible ou du mot poétique.

Avignon avait Jean Vilar….Marseille aura Richard Martin.

En frère je me suis rapproché de toi car tu avais cette faculté d’embrasser les gens, pauvre ou riche, croyant ou athée, d’ici ou d’ailleurs qui prouvait que le dialogue et le rapprochement des deux rives de cette méditerranée qui nous caractérisait n’était pas une figure sémantique dans ta bouche mais une valeur existentielle dans une humanité tant chahutée de nos jours.

Ton ombre gigantesque plane doucement au-dessus  de la terrasse sous la voûte étoilée et nous oblige à croire que ce lieu magique que tu as façonné avec tant de ténacité pendant plus de 50 ans restera un lieu de culture ouvert à jamais pour recevoir les plus grands saltimbanques de ce monde…

Pour paraphraser les anarchistes et ton ami Léo…Ni dieu Ni maître…restera une devise qui te collera à la peau dans ton souci de partager la Fraternité en humaniste convaincu que l’avenir de l’Homme trouvera sa voie dans la culture.

A presto mio Fratello…

PATRICK PORETTI

Marseille le 26 novembre 2023

11 réponses

  1. Magnifique, plein de sensibilité, de sincérité. Merci pour ce bel hommage que tu viens de rendre à ton Ami Richard.
    Bises l’Ami,
    Marie-Christine

  2. Très beau texte cher Patrick. Nous y retrouvons l’esprit généreux et fraternel de Richard dont nous sommes tous les orphelins endeuillés. Amitiés. Roland

  3. Merci Patrick pour ce bel hommage où tu exprimes tout ce que nous ressentons. Richard restera pour toujours dans nos cœurs ♥️

  4. Patrick
    Tu as su par ce texte rendre hommage à richard.
    En quelles mots tu as su nous rappeler ses valeurs et’l amitié, la fraternité qui vous liaient.
    3ises . Christian

  5. Merci Mon Très Cher Frère Patrck
    Merci pour ce très beau hommage à Richard
    Pour rendre estime à votre ami Richard , nous pourrions organiser une soirée commémorative au théâtre, invitant des proches, des collaborateurs et des artistes qui ont travaillé avec lui. Nous pourrions également créer une plaque commémorative en son honneur dans le théâtre. Partager des souvenirs et des anecdotes lors d’une cérémonie spéciale serait une manière significative de célébrer sa vie et son héritage dans le monde du théâtre.
    Jc lévy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *